Qu’est ce que le Rallye Aicha des Gazelles ?

 

Le Rallye Hors piste 100% féminin.

Créé en 1990 par Dominique Serra, « Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc a été précurseur en matière de concept et d’innovation. Balayant préjugés et clichés, il n’a jamais cessé de grandir, de se construire et d’évoluer avec son temps autour de ses valeurs fondatrices : le courage, le dépassement de soi, la loyauté, l’entraide et l’engagement environnemental et solidaire. »

160 équipages féminins partent chaque année à bord d’un 4×4, d’un Crossover, d’un Camion, d’un SSV, d’un Quad, ou d’une moto, parcourir 2500 km dans le désert marocain. Pendant 8 jours, les femmes circulent en hors piste sans GPS, avec cartes et boussoles.

L’équipage gagnant est celui qui a relié le plus de balises en moins de kilomètres. Ce rallye propose une autre vision de la compétition automobile : la vitesse n’est pas la clé.

Un rallye responsable.

Le Rallye est le premier raid à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne.

Depuis 2010, le seul Rallye à avoir une certification environnementale ISO 14001:2004 et à être un exemple en matière de compétition automobile. Les gazelles remporteront la compétition en effectuant le moins de kilomètres, sans notion de vitesse.

Il réduit ses émissions de CO2, sa consommation d’eau, d’énergie, et ses déchets.

Le Rallye Aïcha des Gazelles compense toutes ses émissions de CO2 auprès de l’association de Yann Arthus Bertrand : Action carbone.​

Le  Rallye ramasse et incinère tous ses déchets pour un bivouac propre.

La sécurité avant tout.

Une sécurité à la pointe de la technologie avec un suivi par satellite.​ Les véhicules sont équipés de balises GPS permettant à l’organisation de suivre chaque équipage et de communiquer par satellite. 

En savoir plus : le site du Rallye Aïcha des Gazelles