Une soirée réussie

Ce mercredi 20 Juin, nous étions à la Brasserie la Petite Aixoise à Saint-Cannat, pour notre soirée de remerciements aux sponsors et contributeurs du financement participatif.

Nous n’étions pas moins de 70 pour un apéritif et un repas au couleurs du Maroc : Tajine de poulet aux poires et amandes, confectionné par Meryem de Delice Oriental à Eguilles.

Une soirée réussie, où nous avons pu raconter nos anecdotes, diffuser des photos et expliquer le principe de la navigation.

L’occasion aussi de revoir une dernière fois le 4×4, toujours aux couleurs des Aix’ploratrices… en attendant son prochain équipage.

Merci à tous pour votre présence et à tous les sponsors de nous avoir fait confiance.

Un mois après…

Déjà un mois que nous sommes rentrées. Nous avons pu nous remettre de nos émotions, nous reposer. Mais les souvenirs sont toujours là, et l’émerveillement aussi.

Après notre « petit » article sur Une journée type de Gazelles, quelques explications sur le fonctionnement de la Team 231 Les Aix’ploratrices :

Nous alternions chaque jour les rôles (pilote, navigatrice) de manière à pouvoir explorer le rallye sous tous ces angles et également pour mieux comprendre notre binôme puisque nous avions eu le même rôle la veille.

La conductrice était parfois confrontée à des passages techniques (traversée de dunettes, « franchissement » à travers les oueds bien marqués, traversée de terrains très rocailleux avec des pierres faisant parfois la taille de la roue) et parfois le terrain était beaucoup plus plat et sans trop d’obstacles (sans pour autant baisser sa garde car les traversées de pistes sont parfois surprenantes). S’était affolant de pouvoir parcourir parfois près de 20 km en ligne droite sans rien rencontrer ( à part un dromadaire) !

La navigatrice devait être très méthodique pour toujours être capable de nous localiser, elle devait souvent faire des reports de cap en fonction des obstacles rencontrés (changement de direction, qu’il fallait représenter sur la carte). La navigatrice devait sortir du 4×4 (à 10 ou 15 m) pour reprendre le cap plusieurs dizaines de fois par jours car la boussole interne à la voiture n’est jamais fiable.
Nous avons progressivement amélioré notre communication sur le cap à tenir en se donnant des repères sur les reliefs à l’horizon. Il était parfois très compliqué de trouver un repère, la visibilité étant des fois très mauvaise.
Le plus marrant : lorsque la navigatrice a trouvé son repère visuel, elle doit alors expliquer à sa pilote quel est ce repère : « tu vois la touffe d’herbe là bas, et le pic sur la montagne au dessus ? ben c’est pas ça… tu vois à droite là où y’a rien sur le plateau ? ben à peu près au milieu….  »
C’est pas toujours évident !

Malgré cette prise d’expérience quotidienne, nous étions assez lentes parait-il par rapport aux autres équipages, peut être trop méthodiques? Nous avons voulu préserver notre 4×4 pour pouvoir profiter de l’aventure jusqu’au bout et ne pas terminer hors classement comme d’autres gazelles malchanceuses.

Résultat : nous étions tout de même très précises pour localiser les balises (à quelques dizaines de mètres près) et nous n’avons eu aucun dégâts matériel (zéro panne, zéro casse, zéro creuvaison). Nous pensons avoir bien préparé le 4×4 pour le rallye et nous roulions prudemment. Nous sommes très agréablement surprises des capacités du 4×4 qui a su faire face à tous les types de terrain sans fléchir. Il a vraiment des capacités que nous ne soupçonnions pas !

Nous avons également été rassurées de voir qu’en restant concentrées et méticuleuses, nous arrivions quasi systématiquement à la balise, il y a donc de quoi prendre confiance en soi !

Chaque soir, nous rentrions avec une nouvelle leçon apprise durant la journée.

Pour exemple :
– ne pas rentrer trop tard au bivouac car rouler de nuit dans le désert avec une simple carte et boussole est très angoissant (Cf le premier soir du prologue).
– reprendre le cap régulièrement (surtout dans les grandes lignes droites où on aurait tendance à se laisser aller)
– prendre conscience que très souvent lorsqu’on croit que le 4×4 ne passera pas, et bien ça passe largement !
– ne pas se fier systématiquement aux éléments représentés sur les cartes (les semblants de montagnes sur les cartes ne sont parfois pas identifiables sur le terrain, et vice-versa)
– ne pas faire uniquement confiance aux autres gazelles que l’on peut croiser pour se localiser et savoir se faire confiance à soi-même, tout en sachant se remettre en question de temps en temps (ça nous a joué des tours)

Nous étions donc méticuleuses, et avons fait évoluer notre stratégie de navigation en fonction de la journée, des étapes, de notre état physique et de fatigue. Le but étant de faire le moins de kilomètres possibles, mais aussi de rallier le plus de balises. Alors il est des fois judicieux de prendre des pistes qui sont plus « roulantes » que le terrain, faire quelques kilomètres de détour (nous étions étonnées du peu de kilomètres rajoutés des fois!), mais gagner du temps pour s’assurer d’arriver à rallier une (ou plusieurs) balises de plus.

En effet, les balises ont une heure de fermeture (souvent vers 12 ou 14h pour les premières, jusqu’à 19 ou 21h pour les dernières). Et il y a aussi le paramètre « nuit » à prendre en compte : n’ayant pas de « rampe LED » installé sur notre pick up, la conduite de nuit est très compliquée, la visibilité étant très réduite. Nous préférions ainsi nous assurer le retour à proximité du bivouac avant la nuit noire (19h environ).

Nous prenons tout de même tous les jours le temps de faire notre pause déjeuner. C’était important pour nous. En général à côté de la dernière balise pointée, ou entre deux balises quand l’estomac ne nous laisse pas le choix. Mais on remarque que le temps passe très vite dans le désert, et on s’en veut des fois de s’être arrêtées aussi longtemps.

Il est aussi très important de bien s’hydrater. On ne sent pas toujours la chaleur (les premiers jours étaient plutôt frais), mais l’air est très sec, et on se déshydrate très vite.

Nous avons donc vécu une expérience inoubliable, et évolué tout au long du parcours, avec une amélioration du nombre de balises validées chaque jour.

Nous sommes fières de ce que nous avons accompli, et contentes d’avoir vécu cette aventure !!

Une journée type de Gazelles

Après quelques semaines pour se remettre de nos émotions, et surtout se remettre dans le bain du quotidien, un petit flash-back du Rallye.

Voici la description d’une journée type de Gazelles :

4h du matin :

Réveil par Dominique Serra (la créatrice du rallye des gazelles) par un agréable « Bonjour, il est 4 heures » (phrase culte qui devient vite une « private joke » entre gazelles).

Il est donc temps de ranger toutes les affaires de camping, et plier bagages. Si le bivouac ne se déplace pas, il est possible de laisser ses affaires en places, mais avec quelques risques :
– il faut y mettre du poids, car il y a beaucoup de vent, et ce serait bête que la tente s’envole avec toutes nos affaires;
– si on s’égare (un peu), et qu’on n’arrive pas à rejoindre le bivouac pour le soir, nous n’avons pas de quoi dormir dans le désert…

Donc nous commençons par ranger nos duvets, matelas, coussins… une petite toilette, nous prenons nos affaires de navigation et direction la tente de restauration, avec un petit détour par le tableau d’information. C’est le matin que nous pouvons savoir quel parcours nous est attitré, donc quelle est la balise que nous cherchons aujourd’hui : CP1-A,  CP1-B, CP1-C etc…

Nous prenons le temps de prendre un petit-déjeuner bien copieux (baghrir, msemmen, beignet etc…) et de poser notre première balise de la journée sur nos cartes topographiques (avec les coordonnées GPS et une règle « magique »).

5h du matin :

Débrief de l’organisation sur les points importants de la journée, cultures à préserver, mise en garde sur les terrains particuliers ou dangereux dont il faut se méfier, rappel du règlement, etc.

Nous terminons notre vérification de point si nécessaire puis direction le parc automobile pour récupérer le 4×4 pour l’une, et pliage de tente pour l’autre. Il est temps de charger toutes les affaires dans le 4×4, sans oublier le pack d’eau.

5h45 maxi :

Tous les véhicules doivent être dans leur ligne de départ (indiqué aussi sur le tableau d’information le matin). Nous pouvons alors (suivant la ligne attibuée) prendre le temps de vérifier nos pressions, niveaux etc et s’il nous reste du temps, la possibilité d’aller se faire une petite toilette.

6h00 :

Le soleil s’est levé progressivement, les couleurs sont magiques, nous prenons des fois le temps de les observer.

La première ligne passe le départ, puis une nouvelle ligne toutes les 2 minutes. Nous avions la « chance » (selon nous) de ne pas partir dans les premières lignes, ce qui nous laissait plus de temps pour nous préparer. Nous en profitons pour prendre le cap, et estimer la direction dans laquelle nous devrons nous diriger.

Dès la ligne de départ franchie, nous nous arrêtons au bout de quelques centaines de mètres pour prendre notre cap précisément, et trouver un repère visuel dans le relief.

Quand des obstacles nous empêchent de « tracer droit », nous prévoyons (à l’avance quand la carte est assez précise et que nous avions anticipé l’obstacle) un report de cap, c’est-à-dire un changement de direction, tout en traçant avec précision la direction et la distance parcourue sur notre carte. Nous continuons ainsi, avec des arrêts réguliers pour vérifier le cap, jusqu’à la première balise (le but restant de parcourir le moins de kilomètres, donc de naviguer le plus droit possible).

Arrivées à la première balise (CP = Check Point), nous faisons valider notre pointage (le pointeur nous appose une étiquette avec le numéro de la balise et le parcours correspondant), après avoir bien vérifié que nous étions à la bonne balise. Le pointeur nous donne alors la feuille de route du reste de la journée : les coordonnées des balises suivantes.

Nous nous installons alors confortablement avec nos cartes, nos crayons et nos règles sur le hayon de la benne, et c’est parti pour 1h à 1h30, le temps de poser tous les points et tracer les trajets.

Les prochains points posés, nous pouvons reprendre la navigation en direction du CP suivant.

18h30/19h/20h suivant l’étape… : 

Avant de passer la ligne d’arrivée, nous nous arrêtons 500 m plus tôt pour préparer nos affaires et ranger l’habitacle (Entre les vestes, les pulls, les casquettes, les bouteilles d’eau, les paquets de biscuits consommés dans la journée… un petit rangement journalier s’impose).

En effet,  une fois passée la ligne d’arrivée, chaque équipage dispose d’une heure montre en main pour :

– amener la fiche de pointage au PC course (justifiant le passage aux balises de l’étape),
– décharger le 4×4 avec les affaires pour la nuit,
– faire le plein de gasoil
– procéder aux vérifications des niveaux et nettoyage des filtres
– emmener la voiture aux mécaniciens si nécessaire ou déposer le 4×4 au parc fermé

Nous préférions donc gagner du temps en nous organisant un minimum en avance, et être un peu moins pressées par le temps.

Nous nous organisions donc de la sorte :
Pendant que la navigatrice du jour faisait valider la feuille de route au PC course, récupérait celle de l’étape suivante ainsi que le stock d’eau pour le lendemain, la pilote installait le campement.
Ensuite, nous allions à la zone « essence » faire le plein, puis « mécanique » pour vérifier nos niveaux, la pression des pneus, et déposer le 4×4 au staff si besoin (nous l’avons fait quelques fois après des petites frayeurs, mais le blindage du bas de caisse a été très utile pour protéger notre pick-up) ou directement au parc fermé.
C’est au staff mécanique ou au parc fermé que le chronomètre s’arrête, la pression redescend et nous pouvons enfin nous détendre et boire une bière avec les copines, manger, se doucher etc…

21h30 / 22h :

Dernier délai pour aller se coucher et avoir une nuit d’au moins 6h…

Merci !

De retour chez nous après une expérience hors du commun, nous prenons enfin le temps de vous remercier.

Merci à tous nos sponsors pour leur soutien.

Merci à tous nos proches aussi d’avoir cru en nous !

Bilan du rallye en quelques chiffres :

  • équipage 231 : 66e au classement général
  • plus de 60 emails reçus, merci à tous ceux qui nous ont (re)donné confiance et qui nous ont  fait chaud au cœur tous les soirs en rentrant au bivouac (ainsi qu’à tous ceux qui ont essayé)
  • 8 jours de compétition (+ 1 prologue)
  • 0 casse, ni physique ni mécanique
  • plus de 300 photos à trier
  • 0 crevaison
  • 3 ensablements: à sortir la pelle, le râteau et les plaques de désensablage (ça aurait été bête de les avoir emporté pour rien!)
  • de sacrés belles rencontres, notamment l’équipage 206 déjà croisées lors du stage de navigation en Avignon, les 223 du pays d’Aix aussi, les 209 cousines luberone et lyonnaise, les 236 les 2 sœurs vendéennes, les 136 les savoyardes, et bien d’autres …
  • 2 étapes marathon avec bivouac improvisé aux balises avec les équipages rencontrés précédemment
  • environ 1350km au compteur pour ces 9 jours de rallye (en comptant le prologue, hors classement)
  • 2 Aix’plogazelles rentrées épuisées mais épanouies, émerveillés par ce qu’elles ont vécu

Quelques photos en attendant la suite…

Suivez nous !

Le départ approche, vous vous demandez sans doute comment avoir des nouvelles de nous pendant les 9 jours où nous serons déconnectées du monde ?

La réponse est simple :

  • Rendez vous sur l’accueil de la page officielle du Rallye Aïcha des Gazelles 2018 : http://www.rallyeaichadesgazelles.com/ puis cliquez sur l’onglet « Edition 2018 Suivi en direct ». Vous vous trouverez sur le site dédié au suivi en direct (seulement à partir du 22 mars).
  • Il vous suffit de bien choisir l’étape du jour  correspondant à notre équipage n°231. C’est un suivi en temps réel à quelques heures près. Vous pouvez nous voir évoluer tout au long du Rallye. Attention au décalage horaire de 1h (en moins) avec le Maroc et 2h au changement d’heure le 25 mars.
  • Pour nous joindre? Vous ne pourrez pas directement puisque nos portables sont confisqués du 21 mars au soir au 29 mars. Vous pourrez cependant nous écrire par mail uniquement en cliquant sur la présentation de l’équipage! Tous les soirs, l’organisation nous imprime nos mails. Si nous en avons la possibilité, nous essaierons de vous répondre.
  • Et la page Facebook? Elle sera mise à jour grâce à nos proches ou collègues, qui essaierons de donner quelques nouvelles en fonction de celles disponibles.

Date à retenir : 21 mars départ du Rallye avec le prologue et 29 mars dernière étape 

CEROS équipe les Aix’ploratrices !

ceros-logo-1507129043Les Aix’ploratrices partiront bien équipées avec les vêtements techniques de CEROS ! 

Perrine et Astrid remercient chaleureusement Frederic et Victor pour leur présence et leur soutien ainsi que pour toute l’aide apportée durant la préparation au Rallye.

Ceros est le spécialiste de la tenue de Savate Boxe Française. Chaque jour, un défi : élaborer le vêtement Made in France le plus adapté à la pratique de ce sport.

La Savate Boxe Française est une véritable philosophie de vie que Ceros poursuit dans son quotidien, c’est pourquoi chaque pièce est dessinée, prototypée, puis fabriquée en France. De la conception à la production finale, toutes les étapes de fabrication Ceros sont 100% françaises.

Les Aix’ploratrices seront correctement équipées de vêtements techniques CEROS pour un meilleur confort dans l’effort ! Retrouvez vite leur prototypes en suivant les photos à venir des Aix’ploratrices au départ officiel du Rallye ce Samedi 17 Mars à Nice et également durant l’ensemble de leur périple.

Allez visiter le Site Internet de CEROS pour connaitre l’histoire de Fred et Victor !

Nous remercions également Nicolas notre voisin pour son aide et ses conseils.

RH Solutions partenaire des Aix’ploratrices

rh-solutionsSur cette dernière ligne droite, RH Solutions soutien les Aix’ploratrices ! 

Dernière semaine et un des derniers sponsors, nous remercions Caroline PETIT pour  l’intérêt porté au projet des Aix’ploratrices.

Spécialiste depuis 2003 du portage salarial dans les métiers du conseil, de l’ingénierie et de la formation, RH Solutions est le seul réseau de portage salarial à offrir les services d’un groupe national et un accompagnement 100% local dans plus de 24 départements.

Préparation terminée

Nous y voilà, après une préparation mécanique chez Bay One à Aix, une beauté chez l’Atelier de Com’ à Brignoles, nous avons apposé les derniers Stickers de l’organisation, et enfin changé les roues : nouveaux pneus et jantes en tôles montés par Norauto Salon, nous sommes prêtes pour l’aventure !!

Quelques images du pick-up :

 

Nous remercions à nouveau tous nos sponsors :

PLB Energie Conseil, EITP, SAUTER, Rainbow Ergonomie, Daikin, SNEF, Mitsubishi Electric, VIESSMANN, , CINOV, Coriance, HITIM, Tom Aviation Consulting, Le Hub Chappee De Dietrich, L’atelier de Com’, Vaillant / Saunier duval, Confidences de sportifs, Gaz Européen, Halik Management , Allo raclette, Elco, Ceros, Aldes, Dafy Speed, Igol, La Petite Aixoise, RH Solutions et Norauto Salon.

Mais aussi bien sûr à tous ceux nous supportent :

Benavides Thomas, Bernard Niewiadomski, Kevin Flocmoine, Clément Lacauste, Famille Bonnefoy/Willaert, Jeremy Leberre, Peggy Malatia, Estelle Bas et Julien Boban, Lucas Berva, Laurent Rua, Yohann Beureno, Marine Le Corre, Quentin et Jennifer Olive, Olivier et Audrey Mathieu, Christine et Bruno Thery, Mayalen Ayçoberry, Famille Druaert, Amélie Druaert et Lionel, Christiane Beck, Christelle Beck , Cécile Vô et Patrick De Caluwé, Pauline et Valentin Mevel, Arnaud Duc et Manon, Quang Tri et Martine Vô, Séverine THERY et Marie Noel THERY,  Arnaud Fournier,  Emma et Michel Fournier, Tom, Brice Carmona, Maud Flocmoine, Elise Simon et Hugo NOIROT, BM Willaert, Caroline Michel et Romain Coquet, Chantal et Jean Marie THERY, Hélène Bonnotte, Clara Sperduto, Béatrice Prévosto, Laëtitia Courbet, Sandra et Robin Pedditzi, Amandine Zagini, JB Catalano, Pierre et Helena Hilaire, Elise RADIGUE, Faustine Proutière et Cédric Rommens, Thérèse Morelle…

ALDES répond présent pour aider les Aix’ploratrices!

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C’est avec grand plaisir que Les Aix’ploratrices comptent sur ALDES ! 

Un grand merci à ALDES pour l’intérêt porté à ce rallye 100% féminin.

Aldes propose des solutions performantes et respectueuses de l’environnement pour renouveler et purifier l’air intérieur, le réchauffer, le rafraîchir, produire de l’eau chaude sanitaire…
Leur vocation : rendre les lieux de vie plus intelligents et respectueux de votre santé et de votre bien-être. Les Aix’ploratrices devront se ménager pendant ces 9 jours de compétition afin de les conserver et tenir la cadence jusqu’au dernier bivouac. 

Plus d’informations sur : Site Internet de ALDES